La conservation de l'eau est de plus en plus importante de nos jours. Non seulement il est bénéfique pour l'environnement, mais il est également utile pour économiser de l'argent en ces temps économiques difficiles. Il existe de nombreuses façons simples et réalisables d'économiser l'eau à la maison, de ne pas laisser couler l'eau tout en se brossant les dents et en prenant des douches plus courtes jusqu'à ce que vous ayez une pleine charge de vêtements avant de faire fonctionner la machine à laver. Lisez ci-dessous pour 10 autres conseils d'économie d'eau.
1. Vérifiez tous les robinets, toilettes et pommeau de douche pour les fuites
Vous serez surpris de la quantité d'eau qui peut être gaspillée, même d'une petite fuite. Consultez un plombier pour réparer les fuites, grandes et petites.
2. Isolez vos conduites d'eau
Il est facile et peu coûteux d'isoler vos tuyaux d'eau avec une isolation de tuyau en mousse pré-fendue. Vous obtiendrez de l'eau chaude plus rapidement et éviterez de gaspiller l'eau pendant qu'elle se réchauffe.
3. Installez une pommeau de douche à faible débit
Les pommeaux de douche à faible débit sont un excellent moyen d'économiser de l'eau et de l'argent. Ce type de pommeau de douche, qui est relativement peu coûteux, fonctionne en fournissant moins de gallons par minute (gpm) d'eau que les pommeaux de douche conventionnelles. Les pommeauaux de douche à faible débit fournissent environ 1,6 gpm, contre environ 5 gpm celui de conventionnelles.
4. Installez des toilettes à économies d'eau
Les toilettes économies d'eau utilisent 1 à 2 gallons par chasse au lieu de 3 à 5 gallons. Le remplacement d'une toilette de 5 gallons par chasse d'eau par un modèle à chasse d'eau ultra-faible volume (ULV) de 1,5 gallon représente une économie d'eau de 70% et réduira la consommation d'eau intérieure d'environ 30%.
5. Lavez votre voiture de manière économe en eau
Économisez jusqu'à 150 gallons d'eau à chaque fois que vous lavez votre voiture en fermant simplement le tuyau entre les rinçages.
6. Installez un aérateur de robinet à faible débit
Les aérateurs de robinet à faible débit sont très peu coûteux, seulement environ 10 €. Ils fonctionnent en mélangeant l'air dans le jet d'eau et peuvent réduire la consommation d'eau de votre maison de 50%.
7. Utilisez le lave-vaisselle uniquement lorsqu'il est plein
Un cycle de lave-vaisselle utilise une énorme quantité d'eau, alors faites un effort supplémentaire pour le remplir avant d'appuyer sur start.
8. Fermez le robinet pendant le lavage de la vaisselle
Lorsque vous faites la vaisselle, frottez simplement chaque article (avec le robinet fermé) et mettez-le de côté. Lorsque tous les plats ont été frottés, ouvrez l'eau pour rincer la saleté et le savon. Cela utilise beaucoup moins d'eau que le savon et le récurage de la vaisselle lorsque le robinet est en marche.
9. Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents !
Pouvez-vous imaginer si une personne par foyer en France a commencé à garder cette habitude ? Les économies d'eau seraient énormes. Comme mentionné ci-dessus, c'est l'un des moyens les plus simples d'économiser l'eau et il est simple d'en faire une habitude.
10. Soyez conscient de l'eau !
Être conscient de l'eau en général à la maison et à l'extérieur est un moyen efficace d'économiser l'eau. Commencez à remarquer vos tendances et vos habitudes en matière d'utilisation de l'eau et changez tous les modèles qui sont inutiles.
Faits sur l'utilisation de l'eau
- En France, et selon l'INSEE, un foyer de 3 personnes en moyenne utilise 70 à 90 gallons d'eau par jour. Ce chiffre peut doubler en été, avec l'entretien des pelouses et du jardin, les piscines, etc.
- Les trois quarts de toute l'eau utilisée à l'intérieur se trouvent dans la salle de bain.
- Dans une maison française typique, les toilettes représentent environ le quart de la consommation totale d'eau.
- Faire fonctionner un arroseur pendant deux heures peut consommer jusqu'à 500 gallons d'eau.
- Laver votre entrée ou votre trottoir avec un tuyau engloutit environ 10 gallons par minute.